STARZACH - Eté 2013

2013 : année impaire

Nous étions invités à Starzach pour la traditionnelle fête de juillet

Nos jeunes étaient attendus au mois d'août pour un échange européen.

 

La fête de Starzach avec le stand français

Ily a 2 ans  notre délégation était très importante ( 28 personnes), cette année nous étions 13 à tenir le stand français .

Mais 2 mois plus tôt nous étions 50 pour célébrer le 20ème anniversaire de la signature en Allemagne du traité de jumelage

Ouverture de la fête en fanfare

Fût mis en perce par M. Noë maire de Starzach  

Verre de l'amitié: Quel bonheur!!

Nous avons proposé le 19 et le 20 juillet crêpes, fromages de Brie et de Ville saint Jacques, escargots et vins de Bourgogne à tous ceux qui passaient.

Le soleil de plomb de ce week-end a provoqué un décalage des visites sur notre stand.

La température n'aidant pas à la consommation de crêpes, fromages ou escargots, l'affluence ne commençait qu'en fin d'après midi pour durer une partie de la nuit.

Le dimanche la fête était officiellement terminée à 18h ...

Mais nous n'avons pu fermer le stand que vers 21h après avoir ...

refait de la pâte à crêpe pour satisfaire les demandes!!!

 Rendez vous est déjà pris pour juillet 2015 .

 

28 jeunes français à starzach

Avec l'aide de l'OFAJ, organisme franco-allemand pour la jeunesse et le syndicat intercommunal de jumelage du Bocage Gâtinais 28 enfants de 11 à 17 ans et 4 accompagnateurs sont partis à Starzach en Allemagne pour une semaine du 10 au 15 Août.

Certains étaient là pour la 1ere fois mais d'autre venaient pour la 2ème voir 3ème fois. Il faut croire que si on y goûte on ne peut plus s'en passer.

Samedi 18h,  l'accueil et la répartition dans les familles font vite oublier la fatigue des 9 heures de bus.

Cette année, la rencontre était un peu particulière.

Effectivement , un groupe de jeunes Russes était déjà là et a participé à certaines activités avec les ados Français et les Allemands.

Après une matinée de dimanche en famille pour se reposer ou visiter, l'après midi sportive permet de rencontrer les jeunes Russes autour d'un ballon ou pour une baignade dans la rivière à Börstingen.

Le lundi est consacré à une visite de l'usine Mercédès à Stuttgart pour les plus grands et à celle d'un musée automobile pour les autres (La visite de l'usine n'étant autorisée qu'aux plus de 14 ans) .

L'usine fut très intéressante pour tous mais les seuls souvenirs seront dans la tête faute de pouvoir prendre des photos. La seule photo autorisée est celle du sigle sur le parking d'accueil.

L'après midi, quelques heures de liberté dans Stuttgart pour faire du shopping. Mardi, on retrouve après quelques heures de négociations, la piscine préférée des enfants avec toboggan, rivière sauvage et piscine à vague. 

 Mercredi, c'est déjà le dernier jour. Un labyrinthe dans les maïs puis 2 heures de marche pieds nus au "Barfusspark" sur différentes sortes de terrain ( sable, gravillon, galets, bois, verre recyclé, eau ou boue…)

La soirée est consacrée à un barbecue avec toutes les familles d'accueil et les jeunes Russes qui ont construit une "Place de barbecue" avec tables, bans et cabane en bois.

Jeudi matin, c'est le départ!

M. Thomas Noë, maire de Starzach est venu nous dire au revoir avant que tous se séparent plus ou moins facilement et montent dans le bus.

Nous pouvons remercier Holger, le président du comité allemand, son équipe et toutes les familles d'accueil.

Il nous reste à être à la hauteur l'année prochaine pour les recevoir et organiser un beau séjour.

 D REGNERY

Merci aux accompagnateurs !

BRAVO A TOUS!

Prochains rendez-vous

Une délégation de Starzach sera présente au marché de Noël de Villemaréchal les 7 et 8 Décembre 2013 avec des produits locaux que vous connaissez et appréciez tous maintenant depuis des années. 

Aucun programme n'est défini actuellement pour 2014 mais on peut supposer que les jeunes Allemands seront chez nous pour une semaine en août. Préparez vous à les accueillir tel qu'ils le font chez eux pour nous.

Pour tout renseignement sur les activités du jumelage

N'hésitez pas à nous contacter

Vos délégués :    

     Dominique REGNERY (Président du comité) 01 64 31 45 69

     Mairie de CHEVRY EN SEREINE 01 64 31 50 12

STARZACH - 20ème anniversaire, MAI 2013

Le week-end de l'Ascension, nous étions à Starzach pour commémorer le 20ème anniversaire de la signature du jumelage comme nous l'avions fait l'année dernière dans nos villages.  

Jeudi 9 mai, 52 personnes sont du voyage dont 39 en bus. Les maires de nos 5 communes sont bien sûr avec nous ainsi que le fils de M. de Laubespin à l'origine de ce jumelage, il y a plus de 25 ans avec le Baron Sigurt von Ow de Wachendorf.

           

 

Malgré le temps maussade, l'ambiance est au beau fixe et nous sommes reçus comme des princes vers 18h30 dans la cour du château de Wachendorf par M. le Baron Burkhart von Ow fils de Sigurt von Ow.

Après une soirée de repos en famille pour certains ou en musique pour les plus téméraires, le vendredi s'annonce comme un marathon.

Visite du château de Wachendorf et du village suivi d'un pique nique dans les jardins de ce même château.

Ensuite Thomas Noë, maire de Starzach lance un défi aux 5 maires français sur le practice du golf de Sulzau. Il s'avère que certains sont relativement doués mais je ne les citerai pas pour ne pas vexer les autres.

    

Un autre Baron (Max Richard von Rassler) nous reçoit dans son château (Weitenburg) sur la commune de Börstingen  pour une visite et un goûter ainsi qu'un concert surprise de cors de chasse.

    

Il est maintenant 19h, l'heure de se retrouver à la salle des fêtes de Felldorf pour un dîner avec les familles d'accueil. Certains qui commençaient à désespérer découvrent enfin des fûts de bière pour accompagner les moltaschen ou les saucisses grillées. La soirée se poursuit au rythme des danses et musique jusqu'aux alentours de 2h du matin.

Après un sommeil réparateur, arrive la journée de la cérémonie officielle. Elle commence doucement avec une visite de Bierlingen et une ascension pour certains au clocher de l'église pour admirer le paysage.

   

Un casse-croûte  puis repos et changement de tenue pour assister à un concert de la fanfare de Börstingen accompagnée d'une chanteuse à la voix extra-ordinaire dans l'église St Otillia de Börstingen.

    

Juste le temps de se rendre à la salle des fêtes de Wachendorf pour se retrouver environ à 300 personnes.

Un verre de l'amitié nous accueille, il est temps de s'installer pour écouter les discours d'accueil et les différents messages de M. Thomas Noë, Maire de Starzach, Mme Annette Widmann Mauz, Député et secrétaire d'état auprès du ministre de la santé de la région, M. Holger Kron, Président du comité allemand, mais dois-je encore le présenter après le nombre de fois qu'il est venu en France et M. Dominique Regnery,  Président du comité français.

       

Les discours portent beaucoup sur le 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, signé par Messieurs Konrad Adenauer et Charles de Gaulle le 23 janvier 1963. Ce traité visait à renforcer les liens entre nos 2 pays et il est à l'origine de nombreux jumelages.

Il est également à l'origine de l'OFAJ (Office Franco Allemand pour la jeunesse) qui nous aide financièrement chaque année pour les échanges de jeunes adolescents. Il est également souhaité, qu'en ces moments difficiles, les liens d'amitiés durement établis tout au long des années ne soient pas mis en péril par des polémiques sur fond économique.

Ce moment est également l'occasion d'échange de cadeaux. Nous remettons des serviettes commémoratives et des œuvres réalisées par le club Art'mania de Ville Saint Jacques dirigé par Mme Elisabeth de Vigneral.

    

La soirée se poursuit par un repas concocté de concert par Gisela et Wolfgang Maier de l'auberge de Wachendorf et Pierre et Claude de l'auberge des 3 canards à Blennes.

23h, il est temps de tirer le feu d'artifice qui débute au son de la marseillaise et se continue sur des musiques françaises.

23h30, il nous reste seulement 30 minutes pour célébrer comme il se doit l'anniversaire d'Holger, un air de musique, quelques petits cadeaux mais pas de tournée générale. Nous sommes trop nombreux.

La fanfare de Wachendorf, présidée par Katia Seifer termine cette soirée en beauté, comme  il se doit à chaque fois que nous nous rencontrons.

 

   

 

Après cette fois-ci une toute petite nuit (j'ai entendu parlé de 3h de sommeil pour certains) le bus repart, mais pas avant les traditionnels  bisous et photos de groupe, dans  la cour du château de Wachendorf

  D REGNERY,

Président du syndicat de jumelage

 

----------------------------------

Le week-end du 19 au 21 juillet, vous êtes invités à vous rendre en Allemagne pour la traditionnelle fête de Starzach ou nous tiendrons un stand de spécialités françaises : Crêpes sucrées ou salées, Fromage, Escargots et bien sûr Vin de Bourgogne.

Le voyage s'effectuera en pratiquant le co-voiturage.

Départ envisagé le vendredi 19 au matin et retour le lundi 22 en fin d'après midi. Faites vous connaître le plus rapidement possible pour faciliter l'organisation.

 

-----------------------------------

Enfin dernière invitation et non la moindre.

Nos jeunes de 11 à 17 ans sont attendus à Starzach du 10 au 15 août (départ en bus le 10 et retour le 15 en fin de journée). Si vos enfants sont concernés, contactez nous pour avoir toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez également vous renseigner auprès d'enfants qui y sont allés les années précédentes. La plupart ne demandent qu'à y retourner.

Faites vous connaître avant le 15 juin pour faciliter l'organisation.

                

 Dominique REGNERY                01 64 31 45 69    (Président du comité)

 Mairie de Chevry en Sereine    01 64 31 50 12