PATRIMOINE - LA FERME DE L'ABBAYE, à Villechasson

En 1428, après le saccage de leur monastère par les Anglais ( guerre de 100 ans), les bénédictins de l'Abbaye Ste Rose de Rosoy-le-Vieil se réfugient à Ervauville ( près de Courtenay dans le Loiret), où un nouvel établissement est fondé sous le nom de l' "Abbaye de Rosoy-le-Jeune".

Mais celle-ci est détruite par les Protestants au XVIe, et les religieuses viennent s'établir sur la terre de Villechasson, qui leur appartient depuis le XIIe siècle. Cette terre, avec tous les droits seigneuriaux qui lui étaient attachés, avait en effet été offerte par Alpes et Antoine Payen à leur sœur Catherine, déjà prieure de l'Abbaye Ste Rose.

Elevé dès lors au rang d'Abbaye royale, le prieuré qui existait déjà depuis ce temps est doté de tours, de murailles, de fossés et d'un pont-levis. Les religieuses y restent jusqu'à la mort de la dernière abbesse, en 1754, date à laquelle elles rejoignent le couvent de Moret, qui devient Abbaye royale de Villechasson-Moret.

L'ancienne Abbaye fortifiée de Villechasson n'a laissé qu'un corps de logis flanqué d'une tour.

La tour-porche, qui donnait accès à la cour , est détruite au milieu du XXe siècle. De même , l'ancienne haute tour de la cour, qui sert encore de colombier en 1850, a disparu.

La tour subsistante , éclairée par des ouvertures permettant de surveiller les alentours dans toutes les directions, abrite un escalier à vis (escalier tournant) donnant accès au grenier.

Quelques portes et fenêtres sont ornées de blasons, la plupart mutilés pendant la Révolution. Il s'agit vraisemblablement de ceux des différentes abbesses.

Les quatre murs encore debout de l'ancienne chapelle ne donnent plus qu'une faible idée de l'édifice primordial.

Cet ensemble est classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
 
Diaporama