Restaurer une maison en Bocage Gâtinais

En 1993, j’acquiers une grange (bâtie avant 1860) rue de Heurtevent, à Chevry-en-Sereine, que petit à petit je vais transformer en habitation en respectant, au maximum de mes moyens et dans l’esprit des traditions des artisans de l’époque. Je n’ai pas hésité à arpenter le village afin de mesurer les dimensions des ouvertures, à compter le nombre de briques utilisées, à observer l’aspect des souches de cheminées, des lucarnes et menus détails qui font le charme des ces maisons du Bocage Gâtinais.

En 2004, mon travail serarécompensé par le Prix de l’aménagement rural 2004 décerné par l’association « Maisons Paysannes de France » (ainsi que par la Fondation du Patrimoine) à laquelle j’ai adhéré pour la soutenir dans son action de sauvegarde du patrimoine rural.
J’ai donc décidé de créer un site web afin de partager mes connaissances et mon engouement pour l’architecture rurale du Bocage Gâtinais. En effet, s’il est important de conserver les monuments historiques (églises, châteaux…) il l’est aussi de restaurer le patrimoine « populaire » et ça, c’est le rôle de chaque propriétaire !

N’hésitez pas à me contacter si le sujet vous intéresse (j’ai également construit un four à pain).

http://pagesperso-orange.fr/Bocage-Gatinais/


Arnaud Rochard

Diaporama